L’installation de panneaux solaires représente un investissement stratégique pour les entreprises, non seulement pour réduire leur empreinte carbone mais aussi pour réaliser des économies d’énergie sur le long terme. Toutefois, le coût initial peut constituer un frein. Heureusement, diverses subventions et primes financières sont disponibles pour encourager les entreprises à adopter ces technologies vertes.
Les aides de l’état pour l’installation de panneaux solaires pour les professionnels
Le gouvernement français propose plusieurs dispositifs pour encourager les entreprises à s’engager dans l’autoconsommation solaire.
La prime à l’autoconsommation pour les entreprises
Cette prime est destinée aux entreprises qui choisissent l’autoconsommation avec revente d’une partie de l’électricité produite par leurs panneaux solaires. Cette prime est accessible aux installations situées sur un toit, que ce soit pour des particuliers ou des professionnels. Cette prime est calculée en fonction de la puissance installée et est échelonnée sur cinq ans, ce qui permet de réduire le coût initial de l’investissement.
La TVA déductible
Les entreprises qui investissent dans des panneaux solaires peuvent bénéficier de la déduction de la TVA sur l’achat et l’installation de ces équipements. Le taux de TVA applicable est de 20 %, mais il est récupérable pour les entreprises assujetties à la TVA. Cette mesure permet de diminuer le coût net de l’investissement.
Les avantages fiscaux pour les entreprises produisant de l’électricité solaire
Les entreprises peuvent bénéficier d’une exonération partielle ou totale de l’impôt sur les sociétés pour les revenus générés par la vente d’électricité produite à partir de panneaux solaires.
– Si une entreprise a été créée récemment dans le but de produire de l’électricité solaire et qu’elle bénéficie du régime réel d’imposition, elle peut bénéficier d’une exonération d’impôt sur le revenu pendant 23 mois à compter de sa création.
– Si la production photovoltaïque n’est pas l’activité principale d’une société, les revenus sont considérés comme des revenus additionnels et sont imposables. Le taux d’imposition dépendra du type de structure ou d’activité.
Les subventions locales de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour les entreprises investissant dans les panneaux photovoltaïques
En plus des aides nationales, la région Auvergne-Rhône-Alpes propose des subventions spécifiques pour les entreprises locales souhaitant investir dans les énergies photovoltaïques. Cette région bénéficie d’un ensoleillement moyen de 2 135 heures par an en 2023, soit environ 89 jours de soleil. Ce taux d’ensoleillement est particulièrement favorable pour la rentabilité des installations photovoltaïques.
Pack énergie et solarisation
Ce dispositif mis en place par la région Auvergne-Rhône-Alpes vise à accompagner les entreprises, notamment les PME et les petites entreprises, dans leurs investissements en matière de réduction, pilotage et diversification de leur mix énergétique. Il facilite et accélère la pose de panneaux solaires et se déploie en deux temps :
– Identification des besoins des entreprises,
– Référencement des acteurs capables de proposer une offre pour la pose de panneaux solaires.
Grâce à ces diverses aides, les entreprises peuvent amortir plus rapidement leur investissement dans les panneaux solaires et contribuer activement à la transition énergétique.